dimanche 22 avril 2007

Nadal, toujours là, Federer impuissant!



Rafael Nadal n'a pas encore de joueur à sa hauteur. Si l'Espagnol a des hauts et des bas sur les autres surfaces, la terre battue reste la propriété exclusive du n°2 mondial. En 1h35 de jeu, il a remporté son 3e titre d'affilée à Monte-Carlo, compilant son 67e succès d'affilée sur terre battue, et son 19e titre ATP, son 2e de la saison après Indian Wells. Même Roger Federer, battu pour la 2e fois en finale de Monte-Carlo, n'a pas pu lui contester cette outrageuse domination en s'inclinant pour la cinquième fois sur sa surface de prédilection.
Pourtant disputée au meilleur des deux manches, au lieu de trois comme les années précédentes, cette finale débutait bien pour Federer, agressif à souhait dès le début de rencontre. Si Nadal ne lâchait aucun point facilement, le Suisse parvenait à faire la différence en coup droit, en tournant autour de son revers. Mais Federer laissait passer sa chance en ne convertissant aucune des trois occasions de break qui s'offrit à lui au premier set à 1-0 et 4-3 pour le Suisse.
Federer laisse passer sa chance
Le lift assassin de l'Espagnol reprenait rapidement le dessus, poussant le Suisse à la faute. Si le premier set était accroché, ce ne fut qu'au 10e jeu que le match tournait... correspondant aux premières balles de break concédées par Federer sur fautes directes. Après avoir écarté une première alerte, le Suisse concédait finalement sa mise en jeu à 5-4 sur une double faute. Une occasion de conclure le premier set que Nadal ne ratait pas pour mener une manche à rien après 47 minutes de jeu.
Dès lors, le moral du Suisse en prit un coup. Bien moins agressif, voire en baisse de régime totale, Federer laissait Nadal prendre le dessus physiquement sur le match. S'il sauvait une nouvelle occasion de break d'entrée de seconde manche, le n°1 mondial cédait son service sur sa deuxième mise en jeu. Un break fatal que le Suisse ne parvint jamais à combler, n'arrivant pas à se créer la moindre balle de break sur le service de l'Espagnol.
L'égal de Nastase, Borg, Vilas et Muster
Le n°1 mondial sauvait bien deux balles de match, une sur son service à 3-5, 30/40, puis une le jeu d'après sur le service de Nadal. Une énième faute directe du Suisse confirmait ce qui crevait les yeux depuis une heure : Nadal est bel et bien sans rival sur terre battue. Mieux, sa triple couronne lui permet de rejoindre Ilie Nastase, Bjorn Borg, Guillermo Vilas et Thomas Muster au palmarès des triples vainqueurs du tournoi monégasque.
Ce deuxième titre de la saison de l'Espagnol est certainement le premier d'une longue série : invaincu sur terre battue depuis deux ans, on voit mal qui pourrait arrêter ce bulldozer en route pour un 3e titre de suite à Roland-Garros en écrasant la concurrence... même prestigieuse.
eurosport

Aucun commentaire:

Annuaire de blogs
Référencé par Blogtrafic