mardi 22 mai 2007

Des nouvelles d'Arnaud Clément

ARNAUD CLEMENT, pouvez-vous nous donner votre sentiment sur votre début de saison ?
A.C. : Il n'y a finalement pas grand-chose à signaler. Je n'ai rien fait de fabuleux, ni rien non plus de catastrophique. Je tiens mon rang. J'ai pour l'instant à chaque fois battu les joueurs moins bien classés que moi et perdu contre meilleurs. C'est donc pour le moment une saison moyenne. J'aspire à mieux, mais je n'ai pas pour autant d'inquiétude ou de frustration particulières. Mon niveau de jeu est satisfaisant, je travaille sérieusement, c'est pourquoi je pense que ça devrait payer un jour ou l'autre.

Avez-vous rattrapé le retard pris lors de votre préparation hivernale ?
A.C. : J'ai effectivement connu un début de saison difficile sur le plan physique en raison d'une préparation hivernale perturbée par les blessures, mais désormais, tout est rentré dans l'ordre. Je me sens de mieux en mieux. La dernière semaine d'entrainement devrait me permettre d'être au top physiquement pour aborder Roland-Garros et les matches en 5 sets sur terre battue.

Avez-vous apporté quelques modifications à votre jeu pour aborder la saison sur terre battue ?
A.C. : Jouer plus croisé, plus lifté, utiliser des trajectoires plus arrondis… Ce sont les bases du jeu sur terre battue, des petits détails qui sont indispensables pour espérer briller sur cette surface. Ce ne sont pas forcément mes caractéristiques premières. La terre battue n'est pas ma surface de prédilection mais cette année, contrairement à certaines autres, j'ai trouvé relativement vite mes marques.

Quelles sont vos ambitions au moment d'aborder Roland-Garros ?
A.C. : Il est vrai que je suis très dépendant du tirage au sort. Il est évident que si je tombe d'entrée sur Federer ou Nadal, la tâche s'annoncera plus difficile mais je n'entrerai pas pour autant sur le court sans ambition. La terre battue n'est certes pas ma meilleure surface mais je suis tout de même capable d'y battre de très bons joueurs, d'autant plus à Roland-Garros où la terre battue est de meilleure qualité, plus rapide et permet de prendre la balle plus tôt. Je vais essayer de prendre le maximum de plaisir, de jouer sans pression et surtout d'essayer de me préparer le mieux possible…

Quelles impressions vous ont laissé les quelques revers subis par Federer depuis le début de la saison ?
A.C. : Ce qui est vraiment étonnant, ce n'est pas que Federer ait perdu 3 ou 4 matches depuis janvier mais bel et bien ce qu'il a réussi à faire depuis le début de la saison avec notamment une victoire à l'Open d'Australie, une finale à Monte-Carlo et un succès à Hambourg. Je ne pense pas du tout que l'on soit à la fin de son règne. Loin de là même ! De mon point de vue, il n'est pas inférieur à Nadal, même sur terre battue. Je pense même que dans un grand jour, il est capable de l'écraser.

Pensez-vous qu'il est le seul joueur capable de barrer la route de Nadal à Roland-Garros ?
A.C. : Nadal a certes d'énormes qualités physiques mais il est surtout impressionnant sur le plan mental. Il ne laisse filer aucun point, est toujours concentré à 100% et fait preuve d'une combativité impressionnante, contrairement à Federer, qui peut parfois se relâcher pendant quelques jeux. Personne n'est cependant imbattable. Je ne pense pas que Federer soit le seul capable de le battre sur terre battue. Des joueurs tels que Hewitt ou Davydenko peuvent parfaitement le faire chuter mais devront, il est vrai, alors évoluer au sommet de leur art.

On a également vu éclore de nouveaux joueurs depuis quelques mois...
A.C. : Il y a effectivement une nouvelle génération très talentueuse qui a fait son apparition sur le circuit. Des joueurs tels que Djokovic ou Berdych sont peut-être encore un peu trop irréguliers pour viser une victoire en tournoi du Grand Chelem mais sur un jour, ils sont vraiment capables de battre n'importe qui. Il peut y avoir de grosses surprises cette année.

Vous ne citez pas le nom de Richard Gasquet...
A.C. : Je ne l'oublie pas. Richard a été un peu en retrait au niveau des résultats, même s'il a fait preuve d'une plus grande constance que les saisons précédentes. Il a axé sa préparation sur Roland-Garros. Il sera au top et pourrait être très dangereux !

Aucun commentaire:

Annuaire de blogs
Référencé par Blogtrafic