mardi 3 juillet 2007

Amélie Mauresmo éliminée



Nicole Vaidisova (SRB/N.14) bat Amélie Mauresmo (FRA/N.4) 7-6(8/6), 4-6, 6-1




Comme l'année dernière à Roland-Garros, Nicole Vaidisova a sorti Amélie Mauresmo en huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem. La Tchèque, qui était breakée dans le premier set et qui a ensuite sauvé trois balles de set dans le tie-break, a fait chuter la tenante du titre.
C'est la première fois depuis 2002 (elle n'était pas présente en 2001) que la Française est éliminée avant les demi-finales. La déception est à la hauteur des orages qui ont interrompu la partie à trois reprises.
D'emblée, Mauresmo s'était pourtant installée dans "son" court central. Elle breake dès le deuxième jeu. Son jeu commence soudainement à se déliter. Vaidisova refait surface mais, de manière générale, les deux protagonistes semblent très tendues et commettent beaucoup de fautes. La Tchèque prend des risques en coup droit alors que la Française commet quelques bourdes au filet et accumule de manière inquiétante les double-fautes.


Les deux joueuses sont incapables de conserver leur mise en jeu (quatre breaks consécutifs). L'incertitude demeure jusqu'au bout de cette première manche. Dans le jeu décisif, Mauresmo mène 6/3 et est ainsi trois fois en mesure de remporter la mise. Sur un retour manqué en chop de revers et deux points mal négociés en défense, dont un sur sont propre service, elle 6/8 en encaissant cinq points de suite...
Malgré tout, la Parisienne reste dans la partie. Vaidisova, qui n'a pas l'habitude de briller sur gazon, pratique toujours un jeu à haut risque, genre "bombardier Sharapova". La tenante du titre reprend le contrôle des échanges et parvient à faire le break dès que l'ouverture se présente à 3-2.
Moins de fautes directes, des échanges mieux menés, de bonnes premières balles, les joueuses deviennent plus consistantes. La troisième interruption due à la pluie ne perturbe pas le rythme de Mauresmo qui remporte le deuxième set sur sa mise en jeu.


Mauresmo n'arrive cependant pas à enchaîner. Ses problèmes au service persistent : "Le service ne marchait pas bien" , a-t-elle confirmé. Le service est un point essentiel sur herbe et ça ne se passe pas bien depuis Eastbourne."
Vaidisova assène quelques passings qui font mal comme elle avait balancé des grands coups droits à Roland-Garros, l'année passée déjà au stade des huitièmes de finale. Le scénario qui avait vu Mauresmo fléchir Porte d'Auteuil se répète. Elle avait perdu 7-6, 2-6, 1-6 à Paris. Elle s'incline 1-6 à Wimbledon. "J'ai galéré tout le match pour trouver le rythme" a expliqué Mauresmo. Ça s'est effondré sur la fin."
Sa rivale du jour est loin de possèder la science tactique qui est la sienne, sans parler de son expérience ou de la variété de ses coups, mais elle présente une insouciance et une puissance qui rappelle une certaine Maria Sharapova en 2004.
Amélie Mauresmo, qui avait remporté quatre titres en 2006, n'a pu en défendre qu'un seul : Anvers. L'Open d'Australie, l'Open de Paris et Wimbledon ne lui appartiennent plus. Elle conclut : "Je n'ai jamais ressenti les sensations de l'année dernière. Dans l'ensemble, j'ai été meilleure sur gazon que sur terre, mais après le match d'aujourd'hui c'est difficile de rester positive". Elle n'a pas dépassé le stade des huitièmes en Grand Chelem cette année, sortie trois fois par des joueuses tchèques : Lucie Safarova (à Melbourne et Paris) et Nicole Vaidisova.




Marion Bartoli (FRA/N.18) bat Jelena Jankovic (SRB/N.3) 3-6, 7-5, 6-3




Marion Bartoli a réussi une nouvelle performance. Dans la lignée de son huitième de finale à Roland-Garros, meilleure performance d'une Française cette saison Porte d'Auteuil, la Française fait encore mieux en se qualifiant pour son premier quart de finale en tournoi du Grand Chelem. Et efface un début de saison, qui a commencé très lentement, en restant une fois de plus la dernière Française en lice dans un tournoi majeur.


La 18e joueuse mondiale a tiré les leçons de sa déroute à Paris. Refusant de subir les échanges, la Française opte, en début de match, pour davantage de montées au filet, histoire d'imposer son coup droit à deux mains et empêcher la tête de série n°3 d'accélérer le jeu. Pourtant, l'entame de match ne se passe pas comme prévu. Jankovic breake la Tricolore d'entrée. Très bonne en défense, la Serbe remet tout et réalise même un triple break pour mener 5-2 dans le premier set. Puis c'est la pluie qui s'invite.


Au retour des vestiaires, la pluie semble avoir rafraichi les idées de la Française qui prend le service de son adversaire. Mais Jankovic va vite remettre les choses en ordre en breakant à son tour pour remporter le premier set (6-3). Marion Bartoli sent pourtant le vent tourner. Quasiment à égalité avec la Serbe au niveau des statistiques, la Française voit Jankovic passer moins de premières balles et faire beaucoup plus de fautes directes.
Il n'en faut alors pas moins pour la Tricolore qui reprend l'assaut du filet pour imposer sa loi. Et ça marche. Malgré un chassé-croisé au début du deuxième set où les deux joueuses vont se prendre leur service tour-à-tour, Marion Bartoli profite de l'énervement de Jelena Jankovic pour aligner trois jeux d'affilée et mener 5-2, avec service à suivre. On se dit alors que le set est gagné mais c'est mal connaître la Serbe.


La récente demi-finaliste à Roland-Garros retrouve ses premières balles et fait davantage courir Bartoli. Elle impose la puissance de ses coups droits pour déborder la Française qui commence alors à se plaindre de la cuisse gauche. Jankovic revient à cinq jeux partout. Bartoli accuse le coup mais ne se démonte pas pour autant. Après un nouveau break, elle n'a plus qu'à confirmer ensuite sur son service. Jankovic subit les échanges et cède logiquement la seconde manche (6-3, 5-7).
Au troisième set, les deux joueuses vont à nouveau jouer au chat et à la souris. Bartoli breake d'entrée mais concède trois jeux d'affilée avant une nouvelle interruption pour cause d'averse. Comme au premier set, cette interruption va perturber la Serbe mais, cette fois-ci, elle lui sera fatale. Bartoli revient à égalité puis refait le break (6-3, 5-7, 3-4). Jankovic aura bien l'occasion de revenir avec trois balles de débreak mais le vent a définitivement tourné. Bartoli remporte finalement la rencontre (3-6, 7-5, 6-3) et se qualifie pour ses premiers quarts de finale en Gtand Chelem où elle affrontera la Néerlandaise Michaella Krajicek.

Aucun commentaire:

Annuaire de blogs
Référencé par Blogtrafic