jeudi 5 juillet 2007

Une grande première pour Richard et Marion

Marion Bartoli (FRA/N.18) bat Michaella Krajicek (PB/N.31) 3-6, 6-3, 6-2


Marion Bartoli a confirmé son exploit des huitièmes de finale, où elle avait sorti l'une des meilleures joueuses de l'année, la tête de série N.3 Jelena Jankovic, en répondant coup pour coup puis set pour set à la jeune Michaella Krajicek.

A 18 ans, la Néerlandaise représentait un piège parfait pour la Française. Discrète après son premier titre, sur gazon, à 's-Hertogensbosch en 2006, la demi-soeur de l'ancien vainqueur de Wimbledon (1996) prénommé Richard, elle avait taillé sa route dans le tableau dames avec autorité.

Son tennis agressif, qui s'appuie sur une bonne première et une grande efficacité dans ses coups joués vers l'avant ont pris Bartoli de vitesse dans la première manche. Avec 60% de premières balles, Krajicek peut tranquillement lancer ses attaques. Elle breake à 4-2, et confirme en alignant les aces.
Bartoli a beau sautiller comme d'habitude entre les points, son tennis hyperactif et ses prises à deux mains, qui lui donne l'allure d'une Monica Seles à la mode hexagonale, semble trop lent. L'idée que son éprouvant match de la veille face à Jelena Jankovic pèse dans ses jambes fait son chemin. Au premier jeu du deuxième set, elle réussit pourtant un jeu blanc avant l'unique interruption de la partie.

De retour sur le court, les rôles s'inversent instantanément. C'est maintenant Krajicek qui semble au ralenti sur les longues courses de fond de court et qui peine au service. Sur ses secondes balles, la Néerlandaise est aussi vulnérable que Bartoli.
Cette dernière a remis son service à l'endroit pendant la pause au vestiaire. Elle ne perd qu'un point sur ses cinq premiers jeux de service du set pour conclure à 40/30, sans trembler à 6-3. Krajicek ne tient plus l'échange.
Le dernier set offre quatre jeux de très grande intensité. Krajicek sert mieux. Mais les nerfs craquent finalement au cinquième jeu. A 30/A, sur une seconde balle, elle voit une balle échapper à son revers à cause d'un faux rebond. Michaella hurle sa frustration et bloque quelques larmes de frustration.

Bartoli, qui avait flanché à Roland-Garros en huitièmes, sait cette fois faire abstraction de l'enjeu. Elle pilonne son adversaire et fait le break (3-2), avant de doubler son avantage au terme d'un passionnant septième jeu (5-2). Krajicek retrouve tout son tennis offensif pour sauver quatre balles de double break avant de s'avouer vaincue.

Venus Williams (USA/N.23) bat Maria Sharapova (RUS/N.2) 6-1, 6-3.
Justine Henin (BEL/N.1) bat Serena Williams (USA/N.7) 6-4, 3-6, 6-3


Richard Gasquet (FRA/N.12) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/WC) 6-4, 6-3, 6-4


Richard Gasquet était favori, c'est ce qu'il a démontré tout au long de son 4e tour. Face à Jo-Wilfried Tsonga, l'invité qui jouait à ce niveau pour la première fois de sa carrière, le N.1 français a dicté sa loi. Une nouvelle fois face à un compatriote, après Nicolas Mahut au 2e tour et Edouard Roger-Vasselin au 3e. Si l'attente a été interminable pour les deux Tricolores, qui patientent depuis lundi pour entrer sur le court, la rencontre a été prompte, 1h42 de jeu, même si elle a été interrompue une fois par la pluie...

Trépignant sur place, Tsonga commence, pied au plancher, à frapper de grands coups droits sur le service de son adversaire, qui perd sa mise en jeu d'entrée de partie. Un instant déboussolé, le Biterrois revient une première fois à hauteur du Manceau, puis une seconde lorsque Tsonga d'empare à nouveau de son service (4-4). Jo-Wilfried ne passe plus de premières balles, Gasquet en profite un peu plus pour passer devant en harcelant le Manceau sur son revers. Un troisième break vient poncter la première manche après 39 minutes de jeu (6-4).

Tsonga essaye alors de calmer ses ardeurs et monte plus souvent au filet, comme son adversaire qui use à merveille des services-volées. Si ses tentatives sont nombreuses, les fautes directes du Manceau s'accumulent tout autant : 40 au total sur le match. Beaucoup trop pour espérer déborder un Gasquet impérial en défense de fond de court. Réalisant le break d'entrée de deuxième manche, Richard tiendra sa mise en jeu jusqu'au bout, finissant le set sur jeu blanc, avant que la pluie n'interrompe la partie (6-4, 6-3).
Au retour des vestiaires après une heure et demie de pause forcée, Tsonga s'emballe un peu plus et balance autant ses coups que des aces, dix sur l'ensemble de la partie. Ses bonnes premières balles lui sauvent la mise à plusieurs reprises, avant que Gasquet ne fasse la différence à 4-4. Le break de Gasquet au 9e jeu est fatal à Tsonga, qui voit son adversaire filer vers ses premiers quarts de finale en Grand Chelem.
Après Mahut, Roger-Vasselin et Tsonga, le N.1 français ne rencontrera pas un quatrième Tricolore sur sa route vers les demi-finales : Paul-Henri Mathieu a échoué dans sa tentative de qualification face à Andy Roddick. Ce sera bien le N.3 mondial qui sera opposé à Gasquet pour une place dans le dernier carré londonien.


Andy Roddick (USA/N.3) bat Paul-Henri Mathieu (FRA) 6-2, 7-5, 7-6 (8/6)
Rafael Nadal (ESP/N.2) bat Robin Soderling (SWE/N.28) 6-4, 6-4, 6-7 (7/9), 4-6, 7-5

Aucun commentaire:

Annuaire de blogs
Référencé par Blogtrafic